Libreville, (NA) — Dernièrement nommé en qualité de directeur général des douanes, Hugues Modeste Odjangou a été installé ce 30 janvier 2024 à Libreville par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. Une occasion solennelle au cours de laquelle le promu a esquissé une feuille de route visiblement bien accueillie.
Au cours de cette cérémonie ponctuée de plusieurs interventions, le DG sortant, le général de Brigade Landry Mbondo, s’est félicité pour son passage, certes bref, à la tête de cette administration sensible et d’importance. Durant son laïus, celui-ci a notamment magnifié la qualité des hommes et des femmes qui animent cette entité. Il n’a pas également manqué de souligner les chiffres records de la Direction générale des douanes comptant pour l’année 2023 (des 360 milliards attendus à plus de 400 milliards de F CFA).
S’agissant du principal hôte de cette rencontre, il a principalement insisté sur sa volonté farouche de mettre en place un cadre de dialogue social permanent. Tout comme il n’a pas omis d’indiquer son attachement à poursuivre et amplifier la dynamique impulsée par son prédécesseur.
De manière générale, le thème de la Transition a émaillé les différents discours lus lors de cette rencontre.