La Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), gérée par Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), est climatiquement neutre. Elle a reçu la certification ISO 14064-1 de neutralité carbone pour 2019, 2020 et 2021, 2022 est en cours. L’accréditation fournit une évaluation par une tierce partie de l’impact carbone et des compensations de GSEZ.
Pour assumer sa responsabilité en faveur de la protection du climat, GSEZ agit rapidement et éfficacement.
Gestion des déchets de bois :
Son usine de panneaux de particules de bois fabrique des panneaux à partir de déchets de bois, compressés et collés selon un processus industriel. Cette usine est en voie d’obtenir l’approbation méthodologique de Verra pour 30 000 crédits de carbone.
L’industrie a une lourde responsabilité dans le réchauffement climatique. C’est pourquoi GSEZ décarbonisons les transports grâce à des infrastructures telles que la zone logistique multimodale. Elle encourage également l’utilisation de véhicules électriques : nous avons acquis des vélos électriques dans la zone et nous encourageons les entreprises à s’équiper de plus de véhicules électriques.
Économiser la planète est en tête de liste des préoccupations de la plupart des concepteurs de produits de nos jours. • GSEZ a remplacé les lampadaires des rues par des éclairages LED (Low Emitting Diode). Contrairement aux lampes à incandescence et autres lampes traditionnelles, les lampes LED sont fabriquées à partir de matériaux non toxiques. Cela n’affecte pas seulement l’environnement mais aussi ses utilisateurs.
- Chariots élévateurs électriques – certaines entreprises de la ZIS de Nkok utilisent désormais des chariots élévateurs électriques.
- GSEZ examine la possibilité de convertir les camions diesel en camions à gaz – remplacement de la flotte au cours des cinq prochaines années
• Projets de transformation des déchets de bois en énergie : réduction du méthane – dans nos autres SIZ
• Mangroves : GSEZ préserve les mangroves et reconstruit celles qui ont été détruites par l’urbanisation
• Certification FSC : GSEZ encourage les entreprises et les concessions forestières à obtenir la certification FSC en se conformant aux règles afin d’avoir des opérations et des produits plus responsables, durables et crédibles.
• 1 866 713 ha au total certifiés d’ici 2026
• 922 837 ha déjà certifiés depuis 2021
• Traçabilité : Ses zones disposent d’entités indépendantes au sein de la ZIZ de Nkok qui filtrent les grumes entrant dans la zone économique afin de s’assurer que tout le bois entrant dans la zone est légal, traçable et responsable.
À-propos de ARISE IIP
ARISE IIP est un développeur et un opérateur panafricain de parcs industriels, engagé à faire prospérer l’Afrique, à développer son secteur industriel et à y créer des emplois. Le groupe est fortement impliqué dans le développement industriel du continent sans pour autant sacrifier le combat mondial contre les changements climatiques.