Ismaël Océni Ossa est attendu ce jeudi 19 octobre 2023 au B2. Si les raisons n’ont pas été notifiées, le nom de cet illustre imam est depuis le coup d’Etat du 30 Août 2023 dernier constamment cité dans le scandale qui touche le haut sommet de l’Etat.
Père de Mohamed Ali Saliou Océni et d’Abdoul Océni, tous deux emprisonnés dans le cadre du scandale qui touche le sommet de l’Etat, l’ancien imam Ismaël Océni Ossa est attendu au B2 pour affaire lui concernant. Depuis le début des arrestations qui touchent la « Young Team », le nom de ce musulman d’origine Béninoise est constamment cité dans les affaires judiciaires qui accablent les anciens hauts cadres de l’Etat.
Ces derniers sont poursuivis pour détournement des fonds publics, blanchiment de capitaux, complicité de falsification de la signature du président de la République et association de malfaiteurs avec pour chef de fil, Noureddin Bongo Valentin, le fils d’Ali Bongo Ondimba le président déchu.
Ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le fils ainé d’Ismaël Océni Ossa faisait la plus et le beau temps à la présidence de la république au point que son supérieur était devenu invisible. Pour certains observateurs, l’imam n’est pas irréprochable dans cette affaire. Mais pour l’heure, les raisons de sa convocation demeurent inconnues.
La Rédaction